ARTICLE - pourquoi un.e tatoueureuse demande des informations avant de donner un tarif?
Partez du principe qu’un.e tatoueureuse ne fait pas de copié collé : ça s’appelle du plagia et c’est interdit par la loi (et par l'éthique aussi). Un tatouage se doit d’être unique et 100% créé par lea tatoueureuse. Au mieux, on s’inspire. (Si votre tatoueureuse copie c’est qu’iel ne sait surement pas dessiner : fuyez.)
Pour toute demande de projet, nous vous demandons quelques informations afin de pouvoir calculer un tarif:
- des images de références : pour avoir une idée du style de ce que vous avez en tête. Il existe des centaines de styles différents pour un tatouage. C’est ce qui donne la note de départ pour le motif : c’est vraiment selon le gout de chacun.(New school, néo trad, traditionnel, fine line, old school, gravure,….) Ainsi lea professionnel.le sera en mesure de vous dire si c'est dans son style de prédilection ou s'iel préfère vous orienter vers une consoeur ou un confrère qui vous correspondra plus.
- Des détails sur votre projet avec vos propres mots: Une image c’est bien, mais ça n’explique pas ce que vous souhaitez intégrer à votre motif. Parfois on laisse l’artiste-tatoueureuse libre de créer comme bon lui semble, parfois on a une idée très précise de ce qu’on désire : c’est maintenant qu’il faut tout expliquer. Si on attend la livraison du motif avant de donner toutes ces infos, il y a de grandes chances que ça ne corresponde pas à ce que vous aviez en tête et qu’il y ai des modifications payantes à apporter.
- Taille désirée : On ne se rend pas toujours compte, mais rien que 2cm de différence sur un motif peut nous apporter 1 ou 2h de plus à la séance de tatouage ! Quand on demande la taille désirée, c’est une approximation, on ne demande pas au cm près mais cela nous permet de voir si vous souhaitez un tatouage bien visible ou plutôt discret. De plus cela nous permet de vous conseiller si c’est envisageable avec votre projet ou non. (Trop petit = vieillira mal, ou au contraire trop grand = rendu peu harmonieux)
Emplacement souhaité : On m’a déjà demandé si ça changeait le prix : bien sur que non. Cette info vous est demandée dans un premier temps pour qu'on puisse analyser si votre projet est cohérent: un mini tatouage au plein milieu du dos ou un fat projet sur la malléole droite c’est pas folichon m’voyez ? C’est exclusivement pour vous conseillez au mieux. Si ce n'est pas possible, on va vous proposer une autre zone selon votre projet, afin d’harmoniser au mieux avec votre splendide corps. Dans un second temps pour savoir si vous souhaitez votre tatouage sur une zone délicate et/ou difficile d'accès. Si c'est le cas, nous savons que la séance de tatouage peut durer vraiment plus longtemps, et nous ajustons le tarif en fonction.
- Couleurs ou B&W : Bon, là vous vous en doutez… C’est pour savoir si on créé un motif coloré ou non. En général, un.e tatoueureuse est soit B&W soit couleurs. Ce ne sont pas les mêmes techniques, ni le même matos. Personnellement, si vous voulez du full colored je vous enverrai vers un.e spécialiste de la couleur. (Sinon vous allez raquez un max et c’est pas cool de raquer hein ?).
Au final, tout ça nous permet de faire une mini ébauche dans nos cerveaux de lutins afin d’appréhender au mieux : le coût du matériel, le temps de la séance du tatouage et de création du motif. Ce qui vous permet également de vous faire une idée du budget à prévoir pour votre projet, et si besoin mettre de côté.
Personnellement, après m’avoir fait une première idée du tarif pour votre projet, je prend toujours un temps pour essayer de vous diminuer au mieux le total. J’ai été tatoué avant d’être tatoueuse et je sais que ça peut être un budget conséquent. Je tiens à vous proposer un tarif juste tout en gardant la qualité du travail exécuté.